Google+ Badge

mardi 2 septembre 2014

Faire la différence entre Business Plan et Business Model!



Vous avez certainement entendu parler de Business Plan et de Business Model, lors des réunions d'information au sein des chambres de commerce, dans le cadre de vos études. Mais le plus récurrent,  c'est d'entendre votre banquier vous poser la question: Avez-vous préparer un Business Plan? Quel est votre Business Model?

Sachez que les deux éléments sont indissociables car l'un ne peut pas aller sans l'autre, mais leur définition diffère, je vous explique pourquoi?

Un Business Plan représente la morphologie de votre projet, il s'agit de la définition de votre projet, les prévisionnels financiers, et le compte de résultat, il s'agit des données chiffrées du coût, et de la rentabilité.  Il s'agit d'avoir une visibilité de l'avenir de l'entreprise échelonnée sur 3 à 5 ans, voire plus.

Un Business Model, c'est le coeur de votre projet, c'est l'idée qui va faire chavirer vos futures partenaires, banquier, clients, fournisseurs. Il doit être un concept unique, pour donner envie d'adhérer à votre projet. C'est l'élément de base qui vous fera gagner de l'argent.

Cependant lorsque vous allez présenté votre projet devant des partenaires, vous êtes obligé de leur convaincre en vous appuyant sur votre Business Plan et Business Model.

Bon courage pour votre projet!

Fatoumata YARANANGORE

www.agence-yara.com 

Cet article vous a plu, faites-nous part de vos commentaires et suggestions.